BIOGRAPHIE

2010 - La Fondation
2010 - La Fondation
2011 - Premières Tournées
2011 - Premières Tournées
En 2012, La Faction ressuscite deux fois
En 2012, La Faction ressuscite deux fois
2013 - Une Année plein de rebondissements
2013 - Une Année plein de rebondissements
2014 commence bien !
2014 commence bien !

La Faction a été fondée dans une cave du centre-ville de Rennes le jour de Noël 2009 par cinq compagnons de gloire et de galère.  Tristanus Fondatorus, Adrianus Heroicus et Petrus Guillotinus sont trois frères qui partagent un passé fécond en matière de production musicale. Cependant Tristanus et Petrus changent de leur instrument habituel pour la fondation du groupe, passant tous deux de la guitare à la basse pour le premier et à la batterie pour le second.

 

Robinus Maximus démarre la rédaction de textes inquisiteurs pour reprendre une carrière de chanteur mise entre parenthèses durant près de six ans. Hyeronimus Unicus quant à lui, vient de T.A.G., un groupe breton s’éteignant de sa bellemort après une longue carrière de 12 ans et près de 500 dates au travers la France.

 

La première répétition a eu lieu le Lundi 4 Janvier 2010. L’orchestre suit de périlleuses sessions où les indisponibilités et frustrations, ainsi que les ambitions divergentes ont raison de l’entente d’avec Tristanus, qui d’un commun accord quitte la formation juste avant l’été 2010.

 

C’est Riwalus Optimalis qui lui succèdera à la rentrée 2010. Son arrivée promet alors des jours meilleurs quant aux objectifs visés ensemble. Commence une série de deux années de concert avec neuf dates officielles, les premiers festivals, des scènes plus prestigieuses comme celle du Mondo Bizarro.

 

La Faction conduit une tournée rennaise entre Avril et Mai 2011 en compagnie de partenaires musicaux originaux (Dj Flipo). Et en 2012, l’orchestre s’exporte au-delà de la Bretagne, notamment par le concert au El Camino à Caen.

 

En Juillet 2012, Riwalus Optimalis est contraint à mettre de côté sa carrière de musicien en raison d’obligations professionnelles. La Formation, bien préparée à ce deuil, se retrouvera orpheline de bassiste quelques mois. Jusqu’en Octobre 2012, où c’est Estiennus Terribilis qui rejoint le groupe pour occuper le poste de bassiste.

 

Un travail de fond recommence, la nouvelle équipe  ainsi constituée est prometteuse. Mais l’année 2012 frappe de sa malédiction notre orchestre une seconde fois. Cette fois-ci, c’est Hyeronimus qui est touché. Blessé aux oreilles, il souffre d’affreuses douleurs qui l’obligent à quitter les planches.

 

En Janvier 2013, c’est entériné, La Faction jouera donc à quatre membres. Robinus endosse le rôle de guitariste rythmique tout en gardant celui de chanteur. Les concerts qui viennent nous honorent et invite chacun des membres à continuer l’aventure la saison suivante.

 

Voilà poindre 2014, que La Faction remplit son Calendrier, inscrivant d’ors et déjà une tournée à deux groupes sur quatre jours, entre la Bretagne et la Normandie.

 

 


Aimer et Partager La Faction




Nous Soutenir

Cliquer sur le site partenaire ci-dessous